Au fait, je ne vous ai pas encore parlé de l’emplacement du village Frantrouille et de son voisin Sardinosque. Ces deux villages, pour une raison qui m’échappe (et qui échappe aussi aux satellites, aux GPS et même aux pigeons voyageurs), sont totalement indétectables, aussi bien vue d’en haut que d’en bas. On a beau les chercher sur Google Earth, sur Google Maps, ou en demandant à la grand-mère du coin, personne ne les trouve jamais.
Pourquoi ? Eh bien, il semblerait que Frantrouille et Sardinosque soient coincés dans une sorte de pli spatio-temporel, comme une chaussette perdue entre deux machines à laver. Mais il y a aussi des explications plus rationnelles : la région est située sur une faille géologique atypique qui n’engendre pas de séismes, mais émet des ondes brouillant toutes les technologies modernes, créant une sorte de bulle d’invisibilité. Ajoutez à cela un microclimat local qui génère des brumes persistantes, rendant les villages invisibles aux images satellitaires, et vous obtenez un mystère digne des plus grands récits fantastiques. Et puis, il faut bien l’avouer, les habitants ont aussi un don pour la discrétion, camouflant leur village pour éviter touristes, taxes et inspecteurs de la DDE.
À l’origine, Frantrouille et Sardinosque ne faisaient qu’un. Mais des querelles internes ont semé le trouble, puis la division. Les disputes portaient sur des sujets essentiels : la meilleure recette de saucisson, la couleur des maillots de foot, l’attribution du dernier pain de campagne à la boulangerie du village, et surtout, qui aurait le privilège de régler la sonnerie du carillon de l’église : certains estimaient qu’il devait sonner à l’heure locale, d’autres à l’heure de Sardaigne en hommage au maire. On raconte même qu’un jour, le maire de Frantrouille a lancé un pot de confiture sur le maire de Sardinosque, ce qui a scellé la séparation définitive.
Si nous connaissons déjà un peu le maire de Frantrouille, faisons connaissance avec celui de Sardinosque. Monsieur le maire, Alexandro Giovanni, nous vient tout droit de Sardaigne, avec un petit détour par Manosque (pour le soleil, dit-il). Entrepreneur visionnaire, il détient la plus grande et unique usine de fabrication de charcuterie du canton. Son usine produit des saucissons si savoureux qu’ils sont réputés pour soigner la mélancolie et faire revenir les amoureux. Le village de Sardinosque possède aussi le stade de foot, élément capital pour la vie locale, surtout lors des matchs contre Frantrouille, qui se terminent systématiquement par une trêve autour d’un barbecue géant. Mais ce n’est pas tout : Sardinosque détient également tous les champs agricoles de la région, ce qui en fait un centre névralgique pour l’activité économique locale. Chaque matin, les habitants de Frantrouille doivent traverser Sardinosque pour se rendre au travail dans les champs, renforçant ainsi les liens – parfois teintés de rivalité – entre les deux villages.
Frantrouille, de son côté, possède l’église et un hôpital aménagé dans une ancienne exploitation agricole. Les habitants de Sardinosque, malgré la division, sont donc obligés de se rendre à Frantrouille pour prier ou pour se faire soigner. On raconte que certains malades, en arrivant à l’hôpital, demandent à être traités par le charcutier du village voisin, croyant que ses saucissons ont des vertus médicinales.
Une des particularités de Frantrouille est d’être presque entièrement enclavé : d’un côté, le village est coincé contre un flanc abrupt de montagne, dont les falaises empêchent toute extension ou passage. De l’autre, il est cerné par le village de Sardinosque, qui contrôle l’accès aux terres agricoles et à la route principale. À cela s’ajoute une rivière capricieuse, qui borde le village au nord et le rend difficilement accessible par ce côté, surtout lors des crues printanières. Ainsi, Frantrouille se retrouve comme pris au piège dans son écrin naturel, entre montagne, rivière et la présence incontournable de Sardinosque.
Bref, Frantrouille et Sardinosque restent des villages mystérieux, où l’on vit caché, mais heureux, entre deux saucissons et un ballon de foot.
Commentaires
Enregistrer un commentaire