Les chasseurs-cueilleurs oubliés de l’Altiplano Cundiboyacense : une énigme révélée par l’ADN

Imaginez un peuple qui a vécu il y a 6 000 ans sur les hauts plateaux de Colombie, dont l’existence était jusqu’ici inconnue, et dont la trace a été effacée sans laisser de descendants. C’est l’incroyable découverte réalisée récemment par une équipe internationale de chercheurs, grâce à l’analyse de l’ADN ancien prélevé sur le site de Checua, près de Bogotá.

Le canard, infos de France et d'ailleurs

Un peuple disparu sans héritiers

Les analyses génétiques ont révélé que ces chasseurs-cueilleurs formaient un groupe humain unique, distinct de tous les autres peuples amérindiens connus. Ils représentaient une branche isolée de la première vague de peuplement du continent sud-américain, une lignée qui s’est développée en marge des grandes migrations humaines. Pourtant, vers 2 000 ans avant notre ère, leur héritage génétique s’est éteint, remplacé intégralement par celui de nouveaux arrivants venus d’Amérique centrale.

Un remplacement total et mystérieux

Ce phénomène de remplacement génétique complet est exceptionnel. Ailleurs en Amérique du Sud, les changements culturels – comme l’arrivée de la céramique ou de l’agriculture – se sont souvent faits sans rupture génétique majeure. Mais sur l’Altiplano Cundiboyacense, c’est un véritable effacement qui s’est produit. Les nouveaux venus ont apporté avec eux des technologies inédites, comme la poterie, et probablement les langues chibchanes, encore parlées aujourd’hui dans certaines régions.

Que s’est-il passé ?

Pourquoi cette population originelle a-t-elle disparu ? Était-ce un conflit, une maladie, ou une assimilation progressive qui a dilué leur identité jusqu’à la faire disparaître ? Les chercheurs n’ont pas encore la réponse. Mais cette énigme fascine : elle montre que l’histoire humaine est bien plus complexe que ce que l’on croyait, pleine de ruptures, de disparitions et de renaissances.

Un appel à la curiosité

Ce peuple oublié, dont la mémoire ne subsiste que dans quelques fragments d’os et de céramique, nous rappelle que chaque avancée scientifique peut bouleverser notre vision du passé. Qui étaient ces hommes et femmes qui ont foulé les hauts plateaux andins il y a des millénaires ? Quels autres mystères dorment encore sous la terre sud-américaine ?

Face à cette découverte, une certitude s’impose : notre histoire commune est un puzzle inachevé, et il appartient à chacun de s’en émerveiller et d’en poursuivre l’exploration.

Commentaires