En 1285, alors que la France s’apprête à vivre l’avènement de Philippe le Bel, son père, Philippe III le Hardi, lance une ultime croisade dans le sud du royaume. Son objectif : installer son plus jeune fils, Charles, sur le trône d’Aragon, avec l’appui du pape et sous la protection de Saint Louis. Sur la route de cette ambitieuse expédition, l’armée française se heurte à la ville fortifiée d’Elne, qui garde l’entrée des Pyrénées.
La cité est tenue par un personnage énigmatique, Estefan, surnommé « le Bâtard du Roussillon » ou encore « Estefan le ruseur ». Gouverneur à la fois habile et insaisissable, il sait aussi bien naviguer parmi les seigneurs que gagner la confiance des gens du peuple, des chrétiens comme des Maures. Maître dans l’art de la dissimulation, il peut aussi bien endosser le rôle de conseiller du prince que celui d’un simple cuisinier. Son allégeance reste incertaine, et ses motivations, connues de lui seul, alimentent toutes les spéculations.
À mesure que la tension monte et que la confrontation devient inévitable, le destin de chacun se joue derrière les remparts d’Elne. La résistance d’Estefan, mû par une quête de vengeance et des manœuvres secrètes, va bouleverser le cours de cette épopée. Personne ne sortira indemne de ce choc, et c’est peut-être de ce gouverneur imprévisible que viendra la surprise décisive.
À travers ce roman historique riche en aventures et en rebondissements, Jacques de Villiers fait revivre une période méconnue de l’histoire de France, peuplée de personnages complexes et fascinants, où la grande Histoire se mêle aux destins individuels.

Commentaires
Enregistrer un commentaire